Forum d'actualité  Forum Index

Forum d'actualité
Venez discuter de tout et de rien avec des gens sympathiques. ^^

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

La répression s'accentue en Chine

 
Post new topic   Reply to topic    Forum d'actualité Forum Index -> Les Archives -> Actualités Internationales
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Tom
Modérateur

Offline

Joined: 10 Sep 2007
Posts: 77
Localisation: Vendée (85)

PostPosted: Thu 11 Oct - 15:53:32 (2007)    Post subject: La répression s'accentue en Chine Reply with quote

La répression s'accentue en Chine

La Chine renforce la répression avant le congrès du Parti



Avant le 17e congrès du Parti communiste qui s'ouvre lundi, la Chine a renforcé la répression à l'encontre des dissidents, selon les organisations des droits de l'Homme qui y voient un sinistre présage avant les jeux Olympiques de Pékin en 2008.

Les deux derniers dissidents à en faire les frais sont Yao Lifa et Lu Banglie, deux militants de la démocratie locale dans la province centrale du Hubei, a indiqué l'organisation Chinese Human Rights Defenders.

Yao Lifa, qui a connu la renommée en 1999 en réussissant à se faire élire à l'assemblée de sa ville comme candidat indépendant, après 12 ans de lutte acharnée, a été interpellé le 1er octobre par la police, selon ses amis.

Les autorités locales ont refusé de confirmer l'information, a cependant indiqué jeudi l'organisation Human Rights Watch, basée à New York.

Jeudi, les tentatives de l'AFP de joindre M. Yao sur son portable ont échoué.

A Pékin, de nombreux dissidents ont été placés sous surveillance policière avant la réunion du Parti, selon les associations de défense des droits de l'Homme.

"Avant le 17e congrès, la répression du gouvernement chinois atteint son paroxysme après des mois de campagne pour réduire au silence la dissidence", a jugé jeudi Human Rights Watch.

"Les derniers exemples comprennent des enlèvements, des arrestations ou des intimidations violentes de douzaines de dissidents que le gouvernement redoute de voir descendre dans les rues de Pékin", a ajouté l'organisation.

"Nous sommes au plus haut de la vague de la répression", témoigne le dissident Hu Jia, qui vit dans la capitale chinoise en résidence surveillée.

"Ils sont en train d'arrêter, de kidnapper, de frapper des militants, des dissidents et des pétitionnaires, pour moi la principale raison c'est le 17e congrès", poursuit-il, soulignant que 16 personnes surveillent son appartement.

"Le couloir ressemble à une salle d'attente d'une station de train, il y a tant de gens qui fument", dit-il.

Le 17e congrès, qui s'ouvre lundi et doit durer une semaine, verra le secrétaire général du Parti communiste, également président de la République, Hu Jintao être reconduit pour cinq nouvelles années.

Pour Human Rights Watch, la police fera de même l'année prochaine pour les jeux Olympiques, ainsi que pour le 60e anniversaire de la Chine communiste en octobre 2009, pour assurer l'"harmonie sociale".

Le groupe cite un discours interne du responsable de la sécurité de Pékin, Yu Hongyuan, qui avait évoqué les trois événements, affirmant qu'il fallait "punir sévèrement une personne pour en effrayer beaucoup plus".

La préparation des grands événements politiques en Chine s'accompagne de campagnes de répressions à l'égard des dissidents et des pétitionnaires.

Ces derniers sont des citoyens venant des provinces qui se rendent à Pékin pour dénoncer des abus dont ils ont été victimes. Ils se rassemblent traditionnellement dans la capitale pour tenter de se faire entendre.

De son côté, le Comité de protection des journalistes, basé à New York, a dénoncé le contrôle renforcé sur l'internet, avec notamment la fermeture de serveurs entiers, pour des blogs contenant des "informations illégales".

"En prenant des mesures aussi extrêmes pour contrôler le contenu de l'internet, le parti communiste chinois cherche à faire taire le débat public au sujet du congrès", a affirmé le directeur exécutif du CPJ, Joel Simon, dans un communiqué.

"La promesse du gouvernement de permettre aux médias de travailler librement avant les jeux Olympiques de 2008 sonne de plus en plus creux alors que la Chine continue sa politique de censure", a-t-il ajouté.

Source: MSN Actualités




Arrow
_________________
Signé Tom.



Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: Thu 11 Oct - 15:53:32 (2007)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Forum d'actualité Forum Index -> Les Archives -> Actualités Internationales All times are GMT - 4 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group