Forum d'actualité  Forum Index

Forum d'actualité
Venez discuter de tout et de rien avec des gens sympathiques. ^^

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Des examens en radiologie susceptibles de provoquer le cancer

 
Post new topic   Reply to topic    Forum d'actualité Forum Index -> Actualités -> L'actualité au Québec
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Directeur
Administrateur

Offline

Joined: 07 May 2007
Posts: 287

PostPosted: Thu 6 Dec - 00:34:01 (2007)    Post subject: Des examens en radiologie susceptibles de provoquer le cancer Reply with quote

Des milliers de patients risquent de contracter un cancer parce qu'ils ont été soumis à de fortes radiations lors d'examens de tomodensitométrie (CT scan) qui n'étaient pas toujours nécessaires. Parmi eux, un nombre important d'enfants.

Il s'agit d'une extrapolation que les auteurs de l'étude font à partir de leurs recherches. Le parallèle s'applique au Québec. Comme ailleurs, l'utilisation des tomodensitomètres a grimpé en flèche au cours des dernières années.

La tomodensitométrie est une méthode d'imagerie médicale assistée par ordinateur qui permet au médecin de voir des coupes en trois dimensions.

L'examen est plus précis qu'une simple radiographie et permet de détecter précocement des anomalies, que ce soit au cerveau, à la cage thoracique ou aux os.

Mais la quantité importante de radiations émises pendant ces examens est inquiétante. L'exposition subie par un adulte qui a passé deux ou trois examens du genre est sensiblement la même que celle des survivants qui vivaient à quelques kilomètres de Nagasaki et Hiroshima, au moment où la bombe atomique a été larguée, rapporte l'étude.

Un risque significatif

«Sur une base individuelle, le risque de développer un cancer est faible. Mais si on regarde l'ensemble de la population, le risque est significatif», explique David Brenner, l'un des deux auteurs de l'étude et professeur en radiologie, oncologie et santé publique au centre médical de l'Université de Columbia.

Ce n'est pas la première fois qu'une étude démontre un lien entre les radiations provoquées par les tomodensitomètres et le risque de contracter un cancer. «Mais cette fois, le risque est significatif», précise le professeur Brenner.

Cette étude sonne l'alarme: le tiers de tous les examens de tomodensitométrie réalisés aux États-Unis ne sont pas médicalement nécessaires. «Il y a des situations où un examen de tomodensitométrie est médicalement recommandé. Il ne faut pas le refuser systématiquement, nuance toutefois M. Brenner. Le patient devrait poser des questions à son médecin afin de s'assurer que l'examen est nécessaire.»

Au Québec, le recours aux tomodensitomètres est un peu moins courant qu'aux États-Unis. L'Institut canadien d'information sur la santé rapportait que l'an dernier, 87,3 examens par 1000 habitants ont été faits au Québec, comparativement à 172,5 chez nos voisins du Sud.

Mais comme c'est le cas dans plusieurs pays industrialisés, le recours à cette technologie a grimpé en flèche depuis 20 ans en raison de sa performance de pointe.

Pour plus d'information allez sur : CYBER-PRESSE
_________________
Administrateur de gensdaffaires.discuforum.info


Back to top
Publicité






PostPosted: Thu 6 Dec - 00:34:01 (2007)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
La souris
Membre

Offline

Joined: 17 Dec 2008
Posts: 4

PostPosted: Thu 18 Dec - 08:21:50 (2008)    Post subject: Des examens en radiologie susceptibles de provoquer le cancer Reply with quote

Plus la médecine se modernise,plus le cancer se multiplie il y a certainent une raison,ces nouvelles technologies y sont pour quelque chose à mon idée.
_________________


Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 08:52:27 (2019)    Post subject: Des examens en radiologie susceptibles de provoquer le cancer

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Forum d'actualité Forum Index -> Actualités -> L'actualité au Québec All times are GMT - 4 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group